Pour commencer ce journal, nous vous racontons les mésaventures d’un maire australien, Brian Hood. Ce dernier administre le comté d’Hepburn Shire, situé à 120 kilomètres au nord de Melbourne.
L’édile australien en veut au robot conversationnel ChatGPT, qui ruine férocement sa réputation en l’accusant à tort de corruption, dans le cadre d’une affaire bancaire des années 2000, à l’époque où Brian Hood travaillait dans ce secteur.
Il s’est rendu compte de ce méfait, par le biais de ses concitoyens qui se sont amusés à taper son nom dans le moteur de recherche de ChatGPT. Des réponses qui portent préjudice à l’image d’un homme irréprochable, sur laquelle il avait bâti toute sa campagne électorale. Pour contrer ce litige, les avocats de Brian Hood ont envoyé une lettre à Open AI, pour que l’entreprise parvienne à résoudre la situation au plus vite, au risque d’un procès en diffamation. Si cela advenait, ce serait une première pour ChatGPT et pour un programme d’intelligence artificielle !
Si ces derniers temps, les médias se sont régulièrement émerveillés des performances de ChatGPT – capable de passer le barreau de Paris ou tels autres examens prestigieux – n’oublions pas qu’au quotidien, il commet un nombre infini d’erreurs ! Son opacité constante sur la mobilisation des sources reste un point aveugle, à l’origine de nombreuses hallucinations et de fausses présentations !
Midjourney : léguer sa face à l'intelligence artificielle ?
À contrario, sur un autre continent, un personnage plus célèbre arrive à imposer sa loi contre l’intelligence artificielle. Il s’agit de Xi Jipping, le président chinois dont l’image n’est pas disponible pour les utilisateurs de Midjourney, ce programme d’intelligence artificielle capable de générer de fausses images à partir d’un texte.
David Holz, le célèbre créateur du programme, souhaite que son outil soit disponible sur le marché chinois. Pour se faire, il a dû se résoudre à cette censure, pour continuer à polir ses affaires. Une interdiction que certains parviennent à détourner, mais qui a quand même été étendue au-delà des frontières de l’Empire du Milieu. Un traitement de faveur qui n’est pas valable pour toutes les grandes personnalités. Récemment, sur les réseaux sociaux, on a pu retrouver des images insensées générées par Midjourney, où on y apercevait le Pape François, Emmanuel Macron ou encore Donald Trump !
En parallèle, on assiste aussi à la stratégie inverse, comme celle employée par Eric Trump, le fils de Donald. Ce dernier a publié une photo de son père, avançant fièrement dans une rue de New York, devant une foule partisane. Une image qui est sûrement censée détourner notre attention des récentes affaires judiciaires impliquant l’ancien président des États-Unis, mais qui reste une simple image faussée, générée par l’intelligence artificielle ! De Pékin où le réel est caché, à New-York où le faux se veut réel, il y a de quoi se perdre en chemin !
Française des Jeux et reconnaissance faciale
Ce journal se termine par un test discret effectué par la Française des Jeux. Depuis trois mois maintenant, la société expérimente l’utilisation d’un logiciel de reconnaissance faciale installé chez certains buralistes, et capable d’identifier l’âge – légal ou non – des joueurs. L’objectif est simple : faire respecter l’interdiction des jeux d’argent aux mineurs. La borne de reconnaissance faciale est déployée par l’entreprise britannique, Yoti. La machine est réglée par sécurité sur l’âge de 20 ans, et celles et ceux qui se voient être refoulé.es doivent présenter leur pièce d’identité.
Le problème, comme pour tout programme de reconnaissance faciale, c’est que cette machine est loin d’être fiable à 100%. De plus, elle n’apporte pas forcément tous les gages de sécurité concernant les données personnelles, même si l’entreprise jure de ne pas conserver les données biométriques des « surveillé.es » … À l’image du célèbre slogan : « 100% des gagnants ont tenté leur chance », rappelons que : « les promesses n’engagent que celles et ceux qui les croient » !
Vous l’aurez compris, vous êtes bien dans le Meilleur des mondes !