Quelles sont les conséquences du coronavirus pour le secteur culturel ?
Le gouvernement italien et le président du conseil, Giuseppe Conte, ont décidé une alerte nationale au coronavirus, et une série de mesures extraordinaires jamais vues depuis la seconde guerre mondiale.
Une large partie du nord du pays est « confinée », y compris des villes telles que Milan, Parme ou Venise. Près d'un cinquième de la population, et la partie la plus riche de l’Italie, sont ainsi placés en quarantaine.
D’autre mesures spécifiques sont étendues à tout le pays : toutes les écoles sont désormais fermées, tous les cinémas, les musées, les boites de nuit, les spectacles, les salles de jeux, les festivals, les concerts mais aussi les funérailles (qui auront lieu sans public) et toutes les messes (il faudra les voir à la télé), sans compter de nombreux évènements sportifs annulés – et cela donc sur l’ensemble du territoire italien.
En sacrifiant son économie à court terme pour préserver le pays du coronavirus à moyen terme, l’Italie fait un choix risqué et radical qui devrait être en place au moins jusqu’en avril.
Sachant que la France se situe à environ 2-3 semaines après l’Italie en termes de nombre de contaminations – 6 000 cas déjà en Italie et 233 décès (essentiellement des personnes de plus de 80 ans ou en situation médicale fragile) – peut-on imaginer les mêmes mesures en France prochainement ? Quelles seraient les conséquences sur le secteur culturel français ?
Et plus largement, quels ont été les effets du coronavirus dans le milieu culturel à travers le monde ?
Le groupe Hachette refuse de publier les mémoires de Woody Allen aux États-Unis
En France, Manuel Carcassonne, l'éditeur français (Stock) de Woody Allen, confirme pour sa part qu'il va tout faire pour publier les mémoires du cinéaste en France. Or des employés du groupe Hachette et Ronan Farrow, le fils du cinéaste, ont dénoncé la publication de cet ouvrage.
Que s'est-il passé ? Zoé Sfez et Emmanuel Paquette reviennent sur cette affaire.
"Dark Waters" de Todd Haynes et "De Gaulle" de Gabriel Le Bomin
POUR ALLER PLUS LOIN
- China’s Box Office Plummets $1.91 Billion in Two Months Due to Coronavirus Crisis, article de Vivienne Chow, Variety, 02/03/2020.
- Coronavirus sends Netflix looking outside Italy for part of Dwayne Johnson's 'Red Notice' shoot, article de Lisa Richwine, Reuters, 29/02/2020.
- Coronavirus: chute de 50% de la billetterie des spectacles musicaux, BFM TV, 06/03/2020.
- Mémoires de Woody Allen : « Quel que soit l'esprit du temps, il faut lui résister », propos recueillis par Christophe Ono-dit-Biot, Le Point, 08/03/2020.
- Pen America Statement on Cancellation of Woody Allen Book, Pen America, 06/03/2020.
LES RÉSEAUX SOCIAUX Suivez Soft Power sur les réseaux sociaux pour ne rater aucun podcast mais aussi voir les photos, les vidéos et la playlist de l'émission : Instagram | Twitter | Facebook | LinkedIn | Spotify
L’ACTUALITÉ DE SOFT POWER Pour tout comprendre à l’actualité du numérique, lisez notre Alphabet numérique et notre guide des 44 intellectuels pour penser le numérique. Et pour en savoir plus sur la pensée de l'écologie, nous avons créé notre bibliothèque idéale des penseurs de l'écologie.