Tout le monde peut se saisir du projet Stolperstein, descendants de victimes, mais aussi associations, écoles, comité de quartier ou voisin. Mémorial décentralisé, oeuvre d'art commémorative, et à l'heure où les derniers témoins directs du troisième Reich disparaissent, le projet Stolperstein qui ne dépend d'aucune institution, séduit de plus en plus, parce qu'ils permet aux vivants de se rassembler.
2nd épisode : Réunir les vivants
Depuis plus de trente ans, l'artiste allemand Gunter Demnig sillonne le continent pour poser plusieurs milliers de Stolpersteine chaque année en mémoire de toutes les victimes du nazisme : les Juifs, les Tsiganes, les homosexuels, les opposants politiques.
Être sur les traces de l'histoire et se réunir pour ce projet, trouver des financements pour la pose de ces pierres là, c'est beau à voir. (...) Les gens sont très reconnaissants, c'est beau à voir dans ce travail. Gunther Demnig
C'est lui, qui, à plus de 70 ans, pose ces carrés de laiton de 10 cm sur 10 devant les dernières adresses habitées par les personnes qu’elles honorent : avant leur déportation, leur suicide, leur assassinat ou leur fuite. Si plusieurs Stolpersteine ont été posées en France, il n'en existe pourtant pas encore à Paris.
Soutenu dans sa démarche par les habitants actuels du 31 Lothringerstrasse, dernière adresse connue de sa tante, Joachim Salinger découvre Berlin au fil de ses recherches.
Le travail que j'ai fait renferme une histoire. Eva est inscrite ici, elle n'est plus perdue dans les airs, ce n'est plus une question posée. Joachim Salinger
Il suit la trace de la fille d'Eva, Ruth, envoyée en Angleterre grâce aux Kinderstransport, en 1939. Et se découvre une cousine anglaise....
Avec Joachim Salinger, petit neveu d’Eva Salinger et Helen Hughes, la cousine anglaise ; Gunther Demnig, artiste et initiateur du projet Stolpersteine.
Un documentaire de Zoé Sfez, réalisé par Jean-Philippe Navarre. Archives INA Anne Brulant. Recherche internet et documentation Annelise Signoret. Collaboration Juliette Testa et Lucie Rebière.
Bibliographie :
Le mémorial des Stolpersteine en France et en Allemagne - Allemagne d’aujourd’hui
Kindertransport - pièce de théâtre en anglais de Diane Samuels
Un roman d'Allemagne - Régine Robin, Éditions Stock
Empreintes - sous la direction de Yannick Beaubatie, Editions Mille Sources 2004.
Pour aller plus loin :
Site des Stolpersteine
Site officiel de Gunter Demnig
Les Stolpersteine, un symbole des rues allemandes. A voir sur Arte.tv
Documenter, rechercher, informer, perpétuer la mémoire : c’est ce que propose le Service International de Recherches sur les victimes du nazisme
Pour les germanophones, cet excellent dossier multimédia de la radio culturelle allemande SWR2 sur les Stolpersteine
Votre prochaine Histoire particulière...
... à écouter les 27 et 28 avril à 13h30.