Les documents sortent de leur réserve
Retrouvez les zooms mensuels sur les collections patrimoniales de la Médiathèque.
Cet été, nous vous proposons de jouer avec le patrimoine !
→ LE SAVIEZ-VOUS ? Les premiers cahiers de vacances ont fait leur apparition dans les années 1930.
Depuis presque 100 ans, ils permettent aux enfants de réviser, de manière ludique, leurs connaissances avant la rentrée.
Afin de faire découvrir aux plus grands le patrimoine bibliographique d'une toute autre manière, plusieurs feuilles d'activités ont été constituées à partir de documents patrimoniaux conservés dans les réserves de la Méditathèque de Mâcon.
*Cliquez sur les images pour télécharger et imprimer les jeux en pleine page*
En juillet,
- Dictionnaire universel d'histoire naturelle, Charles d’Orbigny :
Botaniste et géologue français, Charles d'Orbigny (1806 - 1876) est issu d’une famille de scientifiques, il est le frère cadet d’Alcide d’Orbigny, lui-même naturaliste. Très tôt, Charles d’Orbigny est initié par son père à l’observation des oiseaux et des mollusques, à l’utilisation du microscope et à l’art du dessin.
Après des débuts universitaires à La Rochelle, il choisit ensuite la médecine à Paris. Il se tourne finalement vers les sciences naturelles en devenant aide-préparateur en géologie au Museum national d’Histoire naturelle en 1837, sous la protection de Georges Cuvier. Jusqu’à sa retraite en 1864, il étudie la géologie de la région parisienne, publie des articles et ses mémoires mais garde une passion pour la botanique et la zoologie.
Charles d'Orbigny est surtout connu pour avoir pris la direction scientifique et éditoriale du Dictionnaire universel d’histoire naturelle de 1841 à 1849. 13 volumes de textes et 3 volumes de planches sont publiés grâce au concours d’une grande équipe de naturalistes et d’artistes. Cet ensemble est référencé dans le fonds ancien de la Médiathèque de Mâcon.
- Partition chant et piano - Fior d'Aliza : opéra en 4 actes :
Publié en 1863 puis réimprimé en 1866 dans le Cours familier de littérature (tome 21), Fior d'Aliza est l'avant-dernier roman d'Alphonse de Lamartine. Ce texte exprime tout l'amour du poète pour l'Italie et ses beautés. Il est mis en musique par le compositeur français Victor Massé.
Cette partition fait partie de la collection Alphonse de Lamartine de la Médiathèque et provient de la collection Louis Delorme, acquise par la ville de Mâcon en 1989.