Les documents sortent de leur réserve
Retrouvez les zooms mensuels sur les collections patrimoniales de la Médiathèque.
Cet été, nous vous proposons de jouer avec le patrimoine !
→ LE SAVIEZ-VOUS ? Les premiers cahiers de vacances ont fait leur apparition dans les années 1930.
Depuis presque 100 ans, ils permettent aux enfants de réviser, de manière ludique, leurs connaissances avant la rentrée.
Afin de faire découvrir aux plus grands le patrimoine bibliographique d'une toute autre manière, plusieurs feuilles d'activités ont été constituées à partir de documents patrimoniaux conservés dans les réserves de la Méditathèque de Mâcon.
*Cliquez sur les images pour télécharger et imprimer les jeux en pleine page*
En août,
Parue aux éditions Grasset & Fasquelles, cette version, datée de 1974, a été illustrée par Nicole Claveloux. Ce titre fait partie d'une collection patrimoniale de plus de 800 ouvrages, souvent méconnue et constituée grâce à la conservation partagée jeunesse, organisée par l'Agence Livre & Lecture de Bourgogne Franche-Comté. Directeur de la collection Grasset-Jeunesse, François Ruy-Vidal s’associe à Harlin Quist et fonde les éditions du même nom dans les années 70. Avec des couleurs psychédéliques et une mise en page recherchée et esthétique, ces ouvrages ont marqué très vivement le lectorat et les professionnels de l’époque.
Connaissez-vous la véritable origine d'Alice ? Après avoir inventé une histoire racontée lors d’une promenade en barque, Lewis Carroll (1832-1898) publie son conte à succès : Les Aventures d’Alice au pays des merveilles (1865).
La rencontre du lapin en retard est l’élément déclencheur des péripéties d’Alice dans un univers miroir où les règles et le temps sont différents du monde réel. Le chapitre 7, « Un thé chez les fous », est un passage intéressant pour l’étude de la temporalité dans les contes. Bon nombre de personnages désirent contrôler le temps qui passe pour en faire ce qu’ils souhaitent.
- Dictionnaire universel d'histoire naturelle, Charles d’Orbigny :
Botaniste et géologue français, Charles d'Orbigny (1806 - 1876) est issu d’une famille de scientifiques, il est le frère cadet d’Alcide d’Orbigny, lui-même naturaliste. Très tôt, Charles d’Orbigny est initié par son père à l’observation des oiseaux et des mollusques, à l’utilisation du microscope et à l’art du dessin.
Après des débuts universitaires à La Rochelle, il choisit ensuite la médecine à Paris. Il se tourne finalement vers les sciences naturelles en devenant aide-préparateur en géologie au Museum national d’Histoire naturelle en 1837, sous la protection de Georges Cuvier. Jusqu’à sa retraite en 1864, il étudie la géologie de la région parisienne, publie des articles et ses mémoires mais garde une passion pour la botanique et la zoologie.
Charles d'Orbigny est surtout connu pour avoir pris la direction scientifique et éditoriale du Dictionnaire universel d’histoire naturelle de 1841 à 1849. 13 volumes de textes et 3 volumes de planches sont publiés grâce au concours d’une grande équipe de naturalistes et d’artistes. Cet ensemble est référencé dans le fonds ancien de la Médiathèque de Mâcon.