2 avis
La carte postale : roman / Anne Berest
Livre
Edité par Grasset. Paris - 2021
En 2003, l'écrivaine reçoit une carte postale anonyme sur laquelle sont notés les prénoms des grands-parents de sa mère, de sa tante et de son oncle, morts à Auschwitz en 1942. Elle enquête pour découvrir l'auteur de cette missive et plonge dans l'histoire de sa famille maternelle, les Rabinovitch, et de sa grand-mère Myriam qui a échappé à la déportation. @Electre 2021
Voir la collection «Collection littéraire»
Autres documents dans la collection «Collection littéraire»
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Se souvenir c'est continuer de faire exister les morts
Tout commence par une mystérieuse carte postale reçue en 2003 par la mère d’Anne Berest puis retrouvée par hasard des années plus tard : sans signature, sont seulement inscrits quatre prénoms : ceux de sa famille disparus dans les camps 70 ans plus tôt. L’auteure, curieuse et déterminée, va reprendre et démêler le fil caché de son histoire personnelle et familiale, car il s'agit pour elle de ne pas oublier, d’écrire et de continuer de faire exister ceux qui ne sont plus. Construit comme un thriller, ce roman passionnant fait se croiser les morts et les survivants, tout en interrogeant sur l'identité culturelle et familiale.
Coup de coeur Espace Adultes - Le 05 novembre 2021 à 09:19
Avis des lecteurs
-
Belle quête identitaire
Je ne connaissais pas cette romancière, quelle jolie surprise ! Un récit très bien écrit et émouvant qu'on n'a pas envie de lâcher. Très poignant, récit profond et intime.
AB - Le 07 août 2023 à 13:51