Eva Bester précise l'origine du nom de l'émission : « Le Grand Canal, c'est évidemment celui de Venise, ville évoquant la beauté, la peinture, la littérature, la musique, la fragilité, la mélancolie et la lumière. Ça suggère aussi la circulation des idées et les chemins intérieurs et souterrains. Le canal étant par définition la voie naturelle par laquelle les éléments cheminent à la surface ou à l'intérieur de la Terre. »
Que raconte "Les alchimies" ?
Médecin légiste, Camille, pratique l'autopsie, l'humour noir et la froideur comme défense. Ses parents se sont noyés en même temps 32 ans plus tôt. Le père, obsédé par Goya, avait consacré un ouvrage au peintre dont le crâne fut volé. Un jour, Camille reçoit un email mystérieux faisant allusion à l'artiste visionnaire espagnol qui mourut à Bordeaux. On lui propose de lui raconter l'histoire de ses parents. Désirs troubles, cerveau modifié chimiquement, société secrète de médecins, drame souterrain... Camille va découvrir ce à quoi ses géniteurs se sont dévoués jusqu'à la dévoration, la quête de l'origine, du génie et de la connaissance absolue.
Goya, un homme à 1000 vies
Sarah Chiche explique sa fascination pour Goya. Elle est venue classiquement à l'adolescence lors d’un séjour linguistique à Madrid et une visite au Prado : « Je suis tombée sur cette grande salle des Peintures noires. Ça a été un choc absolu. […] Goya a eu 1000 vies, et cela me fascine. Venu d'une famille assez modeste qu'un revers de fortune avait contrainte à s'installer à la campagne, il a tout fait dans sa jeunesse pour plaire aux puissants. Tout, y compris épouser sans amour une femme parce qu’elle avait des parents introduits auprès de la cour du roi. Il a donc fait une première vie en tant que peintre de cour à faire des cartons de tapisserie assez académiques.
Puis, en 1792, il est foudroyé en pleine rue par une attaque neurologique dont il émerge métamorphosé. Sa peinture s'obscurcit. Il va devenir ce génie visionnaire qui, pour moi, a fait l'équivalent de ce qu'a fait Balzac en littérature avec La Comédie humaine. Il a démontré avec une drôlerie et un génie hallucinant les vices et les vertus de son temps, mais aussi du nôtre. Et c’est stupéfiant. Regardez en 2023 des gravures et des peintures de Goya, elles n'ont rien perdu de leur actualité. Les masques et les costumes ont changé, mais la nature humaine reste la même. Et Goya avait très bien saisi, avec beaucoup de férocité, d'humour et de causticité, les travers du grand et petit peuple des hommes. »
La suite est à écouter…
Références musicales
- Flavien Berger, Feux follets
- Billie Eilish, What was I made for ?
Les choix de l'invitée
- Paco de Lucia, Entre dos aguas
- A-HA, Take on me
Générique : création originale de Flavien Berger