FR
  •   FR
  •   EN
Partager sur les réseaux sociaux
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche

Syracuse

  • Rechercher
Recherche avancée

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. / Détail du document
  3. / Détail du document
  • FR
  • EN
  • Découvrir

    Romans

    Romans, littérature, poésie, théâtre et humour

    BD

    BD, mangas, comics

    Musique

    Soul, funk, blues, rock, classique, jazz, chanson francophone, musiques du monde

    Jeunesse

    Des bébés aux ados et des albums aux tablettes, il y en a pour tous les âges, tous les goûts, toutes les envies !

    Cinéma

    De la comédie au western, du dessin animé au film d'aventure : à voir, à emprunter, à savourer

    Savoirs et techniques

    Arts, philosophie, sciences et techniques, vie pratique, sciences humaines, histoire et géographie, voyages, loisirs, sport, santé, ...

  • Évènements

    Agenda

    Le calendrier complet des évènements à venir

    Les partenaires

    Structures et associations partenaires de la médiathèque

    Pauses numériques

    Des rendez-vous pour vous accompagner au quotidien dans vos usages du numérique

  • 24H/24

    Actualité

    Vos magazines préférés sur Cafeyn, l'actualité synthétisée avec Brief.me et les archives de Radio France, RFI et France 24

    Vidéo à la demande

    Profitez de l'offre cinéma en vidéo à la demande sur Médiathèque Numérique et Les yeux docs

    Autoformation

    Cours en ligne : langues étrangères, code de la route, loisirs créatifs et bien d'autres avec Toutapprendre

    Musique

    Explorez tous les styles musicaux avec musicMe, service d’écoute en ligne illimité avec plus de 10 millions de titres disponibles

    Jeunesse

    Des ressources et des histoires pour apprendre et pour rêver

    Livres numériques

    Découvrez notre offre de livres numériques à emprunter, ou accédez à la bibliothèque en ligne de Bibliovox avec plus de 65 000 ouvrages

  • Patrimoine

    Découvertes

    Trésors cachés et autres ressources sur le patrimoine

    Patrimoine numérisé

    Consultez les documents patrimoniaux numérisés de la Médiathèque

    Collections

    Description de nos collections rares et anciennes

    Communication des documents

    Comment consulter un document issu des fonds patrimoniaux ?

  • Pratique

    Nous trouver

    Horaires, accès, contact

    Le lieu & son histoire

    L'histoire et les missions de la médiathèque

    S'inscrire et emprunter

    Les conditions d'inscription et les tarifs

    Suggérer un achat

    Comment faire une suggestion d'achat

    Pour les groupes

    Enseignants, animateurs, membres d'une association, planifiez une visite à la médiathèque !

    Services numériques

    Accès à internet, WIFI, impressions...

  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours...

  • Recherche
  • Assistant
Lien permanent (Nouvelle fenêtre)
Lien permanent (Nouvelle fenêtre)
Afficher la couverture 'Une pouponnière nazie en France | Lénora Krief' en grand format
/5

0 avis

Podcast

Série : Le manoir de Bois Larris (Episode 1 sur 2)

Une pouponnière nazie en France

Lénora Krief
Diffusé le samedi, 22 juin 2019 (29 min)


Pendant la Seconde Guerre mondiale, les nazis ont développé en Europe des maternités destinées à « fabriquer » des enfants d’une « race » supérieure.


   
Provient de l'émission
Une histoire particulière

Sciences et Savoirs Histoire
  • Description
  • Emission
Nom
Une histoire particulière
Description
Raconter des histoires du réel, et par le singulier toucher l’universel. Le documentaire est le récit d’une histoire vraie. C’est un fait divers au sens propre et sans tiret : la rencontre entre un documentariste et une histoire qui nous emmène là où généralement nous n’allons pas.


Copyright
Radio France
Au programme
  • La maternité de Lamorlaye est inaugurée le 6 février 1944. Nichée au bout d’une petite route qui serpente entre les futaies de hêtres, l’endroit se fait très discret. Les allemands la nomment Westwald, "Forêt de l’Ouest". 

    Le projet d'ouvrir une maternité SS en France avait germé dans l'esprit des nazis au printemps de 1942. Jusqu'alors, ils considéraient les Français comme un peuple abâtardi, issu de sang mélangé et donc "racialement" sans intérêt, raconte l'historien Fabrice Virgili. Heinrich Himmler se rend régulièrement à Westlwald et veut tout connaître de la vie quotidienne dans les Lebensborn. Il s’enquiert de la qualité de la nourriture, de la variété des menus qui y sont servis, de la taille du poids des nouveaux nés, de la forme de leur nez. Le Reischfürher de la SS nourrit une obsession maladive : redonner à la "race" allemande sa supposée pureté originelle en sélectionnant des géniteurs grands, blonds, aux yeux bleus. Les hommes sont alors encouragés à procréer en dehors du mariage. Et c’est aux femmes qui portent un enfant illégitime que les "Fontaines de vie" vont s’intéresser en priorité. 

    Cet ancien "château Menier" que la famille du chocolatier avait baptisé "Tournebride" y est aujourd’hui connu sous l’appellation de manoir de Boris Larris. Boris Thiolay, journaliste et auteur d’une enquête sur ces français nés dans une maternité SS, s’est rendu plusieurs fois à Lamorlaye. La configuration de cette demeure de style anglo-normand, devenu un centre de réadaptation pour enfants, est quasi identique à ce qu’elle était pendant la guerre. En 1944, le domaine comprend deux corps de bâtiments. Près de l’ancien porche d’entrée, se trouvent la maison du garde, les communs et les écuries. C’est ici que logent les membres de la Schutzpolizei, chargés de la surveillance. De l’autre côté du bassin central, voici le manoir. C’est là que vivent les mères et les nouveaux nés. Gregor Ebner, le médecin général SS accoucheur en chef de ce Lebensborn, effectue un rapport d’inspection le 24 avril 1944. 

    Voici ce qu’on peut y lire : "Une activité impressionnante règne dans les pièces du rez-de-chaussée : salle de visite, chambres des mères et réfectoire. Les chambres manquent toutefois de couleur et d’images accrochés au mur". La visite se poursuit : "Les berceaux sont fabriqués dans un matériau très sommaire, ce qui les rend dangereux. Il manque plusieurs objets nécessaires, comme, par exemple, un seau pour jeter les couches ou encore des tables de nuits". Gregor Ebner conclut pourtant son rapport sur une note positive : "Les mères séjournant à Westwald font bonne impression sur le plan racial et semblent bien intégrées".

    Avec Lucienne Jean, présidente de l’association historique de Lamorlaye ALMA, qui organise régulièrement des événements autour de ce pan de l’histoire de la ville resté méconnu ; Fabrice Virgili, historien français et chercheur au CNRS, spécialiste des relations entre hommes et femmes au cours des deux guerres mondiales ; Boris Thiolay, journaliste et auteur d’une enquête sur ces français nés dans une maternité SS ; Erwin Grinsky, témoin français né à Lamorlaye ; Jean-Pierre, témoin français né à Lamorlaye.

    Un documentaire de Lénora Krief. Réalisé par François Teste. Archives INA : Christelle Rousseau. Documentation et recherche internet : Annelise Signoret. Avec la collaboration de Thibaut Téranian.

    Bibliographie

    Boris Thiolay : Lebensborn : la fabrique des enfants parfaits - Enquête sur ces enfants qui sont nés dans une maternité SS. Flammarion, 2014.

    Fabrice Virgili : Naître ennemi - Les enfants des couples franco-allemands nés pendant la Seconde Guerre mondiale. Payot, 2014.

    Marc Hillel et Clarissa Henri : Au nom de la race. Fayard, 1975.

    Pour aller plus loin

    Dessin de la Villa Tourne-Bride (Lamorlaye, Oise) par Stephen Sauvestre, architecte de la famille Menier, et de la Tour Eiffel.

    Dossier sur la famille des chocolatiers Menier, anciens propriétaires du manoir de Bois-Larris.

    Les enfants du projet Lebensborn. Au nom de la race pure, documentaire (52’) de James Cohen (BBC) à regarder sur Dailymotion.

    The Nazi Party : The “Lebensborn” Program. Dossier à lire sur le site de la Jewish Virtual Library.

    La recherche du père – Etat des lieux en Autriche. Article de Georg Lilienthal à propos des Lebensborn.

    Liens

    L'ALMA, Association Lamorlaye Mémoire et Accueil

Voir plus
Illustration
Une histoire particulière
Copyright
  • Radio France
Collection
Le manoir de Bois Larris

Consulter en ligne

Ecouter le podcast

Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis

Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.

    Export en cours

    Veuillez patienter...

    Modifier votre avis

    Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.

      Mémoriser la recherche

      La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.

      Votre alerte est enregistrée

      Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte

      M'abonner aux événements de la même catégorie

      Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.

      Ma carte lecteur

      **

      Contact

      Médiathèque de Mâcon
      23 rue de la République
      71000 MACON

      03 85 39 90 26
      Formulaire de contact

      S'abonner à notre newsletter

      Horaires et venir à la Médiathèque

      S'inscrire et emprunter

      Nous contacter

      Mentions légales

      À propos

      • facebook
      • twitter / X
      • instagram
      • youtube

      Partage d'encart

      Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

      Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

      • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
      • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
      • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
      • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)

      Confirmez votre action

      Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

      Choisissez la bibliothèque

      Vous souhaitez réserver un exemplaire.

      Ce champ est obligatoire

      S'inscrire à un événement

      Annulation de l'inscription

      Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

      Ajouter cet événement à votre calendrier

      Saisir le code présent dans l'image pour valider le formulaire

      Réservation d'outil d'animation