La nouvelle a fait doublement sensation l’année dernière : l’univers venait de s’enrichir de quatre nouveaux éléments, quatre nouvelles sortes d’atomes, qui venaient enfin apporter la touche finale du tableau de Mendeleïev.
Depuis son invention par le chimiste russe en 1869 ce système de classification est encore la référence pour tous les chimistes et physiciens de pointe du monde entier.
Etonnante fertilité, et coup scientifique très audacieux pour l’époque : classer les éléments par leur ordre atomique alors qu’on n’avait pas encore découvert l’atome ! 110 ans après sa mort Dimitri Mendeleïev a mis au point un modèle de prédictibilité, qui pourrait être envié par les théoriciens les plus exigeants.
Prédire avec précision les éléments de base de l’univers entier, il semble que ce soit le destin du tableau de Dmitri Mendeleïev. Innovation pratique ou révolution scientifique ? C’est la question que pose La Méthode scientifique.
Pour en parler Bernadette Bensaude-Vincent, professeure d'histoire et de philosophie des sciences à l'Université Paris X, nombreux articles et ouvrages, spécialiste de l'histoire et la philosophie de la chimie et François-Xavier Coudert, chercheur CNRS à l'Institut de recherche de Chimie Paris (Paris Tech), chercheur en physico chimie, matériaux nanoporeux, et capacité de stockage des gaz.
Rencontre avec Jacques Livage, titulaire de la chaire de chimie de la matière condensée au Collège de France et membre de l’Académie des sciences :
Le fil de l'émission
Dimitri Mendeleïev - Classer les éléments sans les comprendre par @epenser
La vidéo embarquée de la semaine :
Les références musicales :
Le titre du jour : “Carbon ” par Tori Amos
Générique du début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy
Générique de fin : "Bergschrund" par DJ Shadow