Oskar Kokoschka - Portraits européens

Ghez, Stéphane

De son portrait du chancelier Adenauer (1966) à ses débuts fracassants au sein de la Sécession viennoise, ce documentaire remonte le fil des souvenirs du peintre autrichien, dont l'?uvre traverse l'histoire de l'Europe au XXe siècle.

En ce 1er avril 1966, Oskar Kokoschka retrouve, dans une villa des bords du lac de Côme, le chancelier allemand Konrad Adenauer, dont il doit réaliser le portrait. Pendant les séances de pose, le peintre autrichien confie à son modèle les souvenirs d'une vie de création ayant embrassé les soubresauts du XXe siècle européen. Né en 1886, le protégé de Gustav Klimt fait une entrée tonitruante sur la scène artistique à 22 ans, à la faveur d'une grande exposition organisée pour le jubilé de l'empereur François-Joseph. Entre pièces de théâtre et portraits expressionnistes, "l'enfant terrible de la Sécession viennoise" choque en mettant à nu les passions d'une société finissante. Kokoschka arpente inlassablement le continent européen, pinceau à la main, à partir de 1923. Considéré comme un "artiste dégénéré" par les nazis, il s'exile à Londres avec son épouse, Olda, en 1938. Après-guerre, alors que la peinture abstraite connaît son heure de gloire, Kokoschka, installé en Suisse, s'érige en champion de la figuration. Formant la jeunesse au sein de son École du regard, ouverte à Salzbourg en 1953, il ?uvre sans relâche à l'écriture de sa propre légende : celle d'un artiste et intellectuel antifasciste engagé pour la paix.

Au-delà du mythe

Partant de la rencontre entre ces deux géants, orchestrée par le magnat allemand des médias Axel Springer, ce documentaire déroule la trajectoire de Kokoschka, de ses provocations originelles à la déconstruction de son mythe par une nouvelle génération d'historiens de l'art. Au travers d'analyses de spécialistes et de fascinantes archives, Stéphane Ghez (Joan Mitchell - Une femme dans l'abstraction, Xenakis révolution - Le bâtisseur du son) met en lumière son génie, capable de percer l'intériorité de ses modèles au rayon X, et ses inébranlables convictions européennes, sans éluder ses zones d'ombre. Il révèle ainsi les failles de son récit, fruit d'un patient travail d'autoglorification : son rapport particulier aux femmes, ainsi que ses amitiés, après-guerre, avec des artisans de l'entreprise de spoliation des ?uvres d'art menée par les nazis.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Les âmes baltes : arts, légendes et paysages / Stéphane Ghez, réal. | Ghez, Stéphane. Metteur en scène ou réalisateur

Les âmes baltes : arts, légendes et paysages ...

DVD autre | Ghez, Stéphane. Metteur en scène ou réalisateur

Les artistes baltes ont joué un rôle décisif dans la naissance de leurs nations, à la fin de la Première Guerre mondiale. En Lettonie, Lituanie et Estonie, peintres, musiciens et poètes, influencés par le romantisme européen, plon...

Charlotte Perriand, pionnière de l'art de vivre / Stephane Ghez, réal. | Ghez, Stéphane. Réalisateur. Scénariste

Charlotte Perriand, pionnière de l'art de viv...

DVD autre | Ghez, Stéphane. Réalisateur. Scénariste | 2019

Résumé : A l'occasion de la grande exposition à La Fondation Vuitton du 2 octobre 2019 au 24 février 2020. Designer, architecte et urbaniste, Charlotte Perriand a marqué le XXe siècle. Pionnière d'une architecture sociale et engag...

Joan Mitchell - Une femme dans l'abstraction | Ghez, Stéphane

Joan Mitchell - Une femme dans l'abstraction

| Ghez, Stéphane | Médiathèque Numérique

Avec ses toiles d'où jaillissent couleurs et émotions pures, Joan Mitchell a marqué la peinture abstraite américaine. Ce beau portrait explore l'?uvre d'une artiste qui a tracé un pont entre l'Amérique et la France, l'abstraction ...

Bernard Buffet - Le grand dérangeur | Ghez, Stéphane

Bernard Buffet - Le grand dérangeur

| Ghez, Stéphane | Médiathèque Numérique

Jeune prodige de 20 ans, adoubé par Giono et Cocteau, Bernard Buffet fut le peintre vedette de l’après-guerre, celui dont le trait noir a marqué la sensibilité et le regard de la France des Trente Glorieuses. Aujourd’hui encore...

Chargement des enrichissements...