/
0/5

0 avis

Accueillir les publics, comprendre et agir

Livre

Miribel, Marielle de (1953-....). Auteur

Edité par Ed. du Cercle de la librairie. Paris - 2013

Analyse de l'accueil du public en bibliothèque sous ses différents aspects : enjeux en lien avec la notoriété et la pérennité de la bibliothèque ; liens entre information et communication ; ressources à disposition ; représentations individuelles ; regards sur les publics ; risques du métier ; outils du bibliothécaire de référence et ceux du professionnel de la médiation.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Veiller au confort des lecteurs : du bon usage des cinq sens en bibliothèque |

Veiller au confort des lecteurs : d...

Livre | Editions du Cercle de la librairie. Paris | 2015

Après deux ouvrages centrés sur l'accueil du public, voici des pistes de réflexion sur la manière de fidéliser les lecteurs, à partir des perceptions et sensations vécues en bibliothèque. Outre la perception des couleurs, formes e...

Diriger une bibliothèque : un nouveau leadership | Miribel, Marielle de (1953-....). Auteur

Diriger une bibliothèque : un nouve...

Livre | Miribel, Marielle de (1953-....). Auteur | Editions du Cercle de la librairie. Paris | 2016

Dans un environnement politique, administratif, économique, technique et professionnel en constante évolution, le métier de responsable de bibliothèque requiert de fixer des objectifs stratégiques pour son établissement, tout en a...

Devenir bibliothécaire-formateur : organiser, animer, évaluer | Hecquard, Françoise. Auteur

Devenir bibliothécaire-formateur : ...

Livre | Hecquard, Françoise. Auteur | Ed. du Cercle de la librairie. Paris | 2003

La description du contexte des activités de formation susceptibles d'être prises en charge par un bibliothécaire auprès des usagers d'un établissement ou de leurs collègues et les aspects pratiques de l'animation et de l'organisat...

Se former à l'accueil : éthique et pratique |

Se former à l'accueil : éthique et ...

Livre | Ed. du Cercle de la librairie. Paris | 2012

L'accueil implique l'hospitalité, la reconnaissance de l'autre, le respect de la personne, autrement dit la bonne éducation. Cette valeur peut ne pas être l'apanage de tous. En bibliothèque, le bon fonctionnement dépend de l'accue...

Dans la même catégorie

Bibliothèques populaires (Les) | Richter, Noë (1922-....). Auteur

Bibliothèques populaires (Les)

Livre | Richter, Noë (1922-....). Auteur | Cercle de la librairie. Paris | 1978

Mettre en oeuvre un service de questions-réponses en ligne |

Mettre en oeuvre un service de ques...

Livre | Presses de l'Enssib. Villeurbanne (Rhône) | 2010

A destination des professionnels des bibliothèques, ce guide s'articule autour de quatre parties : construction du projet, développement d'un savoir-répondre, organisation et travail au sein d'une équipe, et adaptation du service ...

Se former à l'accueil : éthique et pratique |

Se former à l'accueil : éthique et ...

Livre | Ed. du Cercle de la librairie. Paris | 2012

L'accueil implique l'hospitalité, la reconnaissance de l'autre, le respect de la personne, autrement dit la bonne éducation. Cette valeur peut ne pas être l'apanage de tous. En bibliothèque, le bon fonctionnement dépend de l'accue...

Favoriser l'insertion professionnelle et l'accès à l'emploi : les atouts des bibliothèques |

Favoriser l'insertion professionnel...

Livre | Presses de l'ENSSIB. Villeurbanne | 2013

De plus en plus de bibliothèques se préoccupent aujourd'hui d'offrir des services orientés vers l'insertion professionnelle et la recherche d'emploi. Cette problématique est abordée sous trois angles différents, selon les besoins ...

Bibliothèques en France, 1998-2013 |

Bibliothèques en France, 1998-2013

Livre | Ed. du Cercle de la librairie. Paris | 2013

Quinze ans après la parution de l'étude consacrée aux années 1991-1997, la bibliothèque a changé. Outre les transformations de la société et les évolutions institutionnelles, ces dernières années ont surtout vu exploser les ressou...

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs