Les documents sortent de leur réserve
Retrouvez les zooms mensuels sur les collections patrimoniales de la Médiathèque.
Cet été, nous vous proposons non seulement de voyager en compagnie d'Alphonse de Lamartine et aussi de découvrir pour la première fois une partie de son manuscrit original du Voyage en Orient.
Chaque mois, de juin à août, plongez dans la lecture du passage consacré à une ville historique du Liban, visitée par Lamartine en mars 1833.
#Épisode 1
Le contexte
Sous la Monarchie de Juillet, Lamartine connaît son premier échec aux élections législatives. En 1832, il se lance, comme certains écrivains contemporains (Chateaubriand en 1811 et Nerval en 1851), dans une exploration de l'Orient pour découvrir l'islam et les lieux saints qui lui sont chers. En septembre, Lamartine débarque de l'Alceste à Beyrouth, accompagné de sa famille avec laquelle il visite le Liban, la Turquie ou encore Israël.
Par ailleurs, il espère que ce voyage améliora la santé déjà fragile de sa fille Julia. Malheureusement, elle meurt de la tuberculose à Beyrouth le 7 décembre 1832. Après cet épisode tragique, Lamartine se remet en route à la fin mars 1833 et se dirige alors vers Balbek.
"Balbek, 29 mars 1833, minuit..." :
→Pour agrandir et afficher chaque page dans le navigateur, cliquez sur l'image.
Afin de déchiffrer plus aisément l'écriture du célèbre poète et homme politique mâconnais, vous pouvez feuilleter dans l'encart, à l'aide des flèches directionnelles, les pages du tome 3 : Souvenirs, impressions, pensées et paysages, pendant un voyage en Orient (1832-1833), ou Notes d'un voyageur.
Conservé dans la collection Lamartine de la Médiathèque de Mâcon, l'exemplaire a également été numérisé par Gallica.
Les sept reproductions du manuscrit correspondent aux pages 35 à 39.