Les documents sortent de leur réserve
Retrouvez les zooms mensuels sur les collections patrimoniales de la Médiathèque.
Cet été, nous vous proposons non seulement de voyager en compagnie d'Alphonse de Lamartine et aussi de découvrir pour la première fois une partie de son manuscrit original du Voyage en Orient.
Chaque mois, de juin à août, plongez dans la lecture du passage consacré à une ville historique du Liban, visitée par Lamartine en mars 1833.
#Épisode 2
« Vivons, voyons, voyageons. »
Dans la collection dédiée à Alphonse de Lamartine, la Médiathèque municipale conserve les tomes 3 et 4 du Voyage en Orient qui rassemblent à eux seuls plus de 700 feuillets manuscrits qui ont été achetés par la Ville de Mâcon en 1969.
En 1835, quelques décennies après la Description de l’Egypte, Lamartine émerveille à nouveau les occidentaux. Il mélange autobiographie, narration et poésie pour livrer ses souvenirs et impressions sur les merveilles observées en Orient.
D’après de nombreuses sources, Lamartine est le poète le plus traduit en arabe. Sa poésie et en l’occurrence le poème Le Lac sont une vraie source d’inspiration pour tout un courant de poètes romantiques arabes.
"Balbek, 29 mars 1833, minuit..." : Suite.
→Pour agrandir et afficher chaque page dans le navigateur, cliquez sur l'image.
Afin de déchiffrer plus aisément l'écriture du célèbre poète et homme politique mâconnais, vous pouvez feuilleter dans l'encart, à l'aide des flèches directionnelles, les pages du tome 3 : Souvenirs, impressions, pensées et paysages, pendant un voyage en Orient (1832-1833), ou Notes d'un voyageur.
Conservé dans la collection Lamartine de la Médiathèque de Mâcon, l'exemplaire a également été numérisé par Gallica.
Les sept reproductions du manuscrit correspondent aux pages 40 à 44.