Les documents sortent de leur réserve
Retrouvez les zooms mensuels sur les collections patrimoniales de la Médiathèque.
A l'occasion de la 19è édition de la Nuit européenne des musées célébrée le samedi 13 mai, découvrez une série exceptionnelle de 5 grands volumes conservés dans la bibliohtèque personnelle d'Henry Havard, léguée à la Médiathèque de Mâcon.
Des collectionneurs de père en fils.
Conservateur au musée du Louvre, Henry de Chennevières est le fils de Philippe Chennevières, écrivain, historien d’art et Directeur des Beaux-Arts qui est surtout connu pour avoir réuni à lui seul un ensemble patrimonial de plus de 3 000 dessins français, datés de 1500 à 1860.
Henry Chennevières s’est dans doute inspiré de son père pour faire publier, chez les éditions de l'Illustration Baschet et Cie, cinq volumes : deux en 1882 et trois en 1883. En introduction du premier volume de 1882, Henry de Chennevières livre des informations très précises sur l’histoire de la collection des dessins du Louvre. Ensuite, chaque artiste est décrit par une notice dont le texte est imprimé en noir dans un filet d'encadrement rouge. Le contenu descriptif est suivi par une ou plusieurs reproductions de dessins de l'artiste.
Un musée, des départements, des collections.
Le musée du Louvre est divisé en huit départements dont celui des arts graphiques, créé officiellement en 1989, afin de séparer notamment les dessins des peintures. Rassemblant à ce jour plus de 180 000 pièces, cette collection est considérée comme l'une des plus importantes du monde.
Depuis sa création, le département des arts graphiques a la charge :
-du Cabinet des dessins. Les premières oeuvres ont appartenu aux rois de France. Des achats, des saisies et des donations permettre de développer la collection. Par exemple, en 1671, Louis XIV fait l'acquisition de 5 542 dessins appartenant à Everhard Jabach (banquier et collectionneur d'art allemand).
-de la Chalcographie (1797). Cette section conserve à la fois les plaques de cuivre, les estampes qui ont été réalisées à partir de ces plaques et un atelier d'impression. De même, la collection trouve son origine dans le Cabinet des planches gravées du roi Louis XIV.
-des 40 000 estampes, 3 000 dessins et 500 livres illustrés donnés en 1935, par les héritiers d'Edmond de Rothschild.
→Pour observer dans les moindres détails les photographies sélectionnées, cliquez sur chaque image.
LE SAVIEZ-VOUS ?
-Empruntable en secteur adultes, la bande dessinée : Le chien qui louche (cote : BD DAV), propose, à la toute fin, un dossier très intéressant sur les méthodes d'acquisition actuelles du musée du Louvre.
Plusieurs instances travaillent en étroite collaboration : la Commission des acquisitions, le Conseil artistique des musées nationaux et le service des acquisitions. Elles encadrent ensemble l'entrée de nouvelles oeuvres tout en veillant à la cohérence des collections, à l'équilibre des budgets et au respect de la loi.
-Retrouvez l'intégralité du programme de la manifestation 2023 sur la page dédiée : https://nuitdesmusees.culture.gouv.fr/