Les documents sortent de leur réserve
Chaque mois, partez à la découverte du patrimoine écrit et de son histoire à travers la richesse des fonds de conservation de la Médiathèque.
Les "voyages extraordinaires" continuent d'inspirer les auteurs et de faire rêver les lecteurs. Nous vous proposons de découvrir des ouvrages qui sont considérés encore aujourd’hui comme des « chefs d’œuvre de la reliure française ».
A la Médiathèque municipale de Mâcon, nous référençons dans le fonds Havard, trois livres édités par Pierre-Jules Hetzel et reprenant de manière inédite et originale les textes de Jules Verne : Les Indes noires (probablement datée de 1877), Les Voyages au théâtre (1881) et Magasin d’éducation et de récréation (1884).
Quand un éditeur et un auteur talentueux se rencontrent…
Pierre-Jules Hetzel est né le 15 janvier 1814 à Chartes et mort le 17 mars 1886 à Monte-Carlo. Homme politique, écrivain empruntant le nom de plume P-J. Stahl, il a aussi exercé le métier de traducteur. Il est particulièrement connu pour avoir été l’éditeur du célèbre écrivain français, Jules Verne.
Par l’intermédiaire d’Alfred de Bréhat, autre auteur français, Hetzel rencontre Jules Verne en 1861.
A peine deux années plus tard, en 1863, Jules Verne devient célèbre grâce à Hetzel qui décide de faire paraître son premier roman intitulé : Cinq semaines en ballon. Initialement imprimé à 2 000 exemplaires, le titre est vendu au total à plus de 70 000 exemplaires et devient un succès jusqu’à l’étranger même si la description de l’Afrique est remplie de clichés. Hetzel va même plus loin en créant la collection : Les Voyages extraordinaires, consacrée exclusivement aux écrits de Jules Verne et qui comprend 62 romans et 18 nouvelles.
De plus, Le Magasin d'éducation et de récréation, fondé en collaboration avec Jean Macé, a été édité sous la forme de trois collections qui servaient à l’époque d’étrennes : une première économique et non illustrée, une autre de petit format peu illustrée, et une troisième d’un format plus grand et richement illustrée. Cette dernière version est très rare et nous avons la chance de la conserver à la Médiathèque.
Par ailleurs, Jules Verne a été amené à travailler en association avec Adolphe D'Ennery, un romancier et dramaturge français. Trois de ses voyages extraordinaires : Le tour du monde en 80 jours, Les enfants du capitaine Grant et Michel Strogoff, font ainsi l’objet d’une adaptation théâtrale et font partie du même ensemble : Les Voyages au théâtre, édité également par Hetzel.
Hetzel renouvèle le cartonnage d'éditeur en percaline...
Dès 1840, les éditeurs ont de plus en plus recours à la percaline, en d’autres termes de la toile de coton serrée et lustrée. C’est vers 1860 que le travail d’Hetzel marque un tournant dans la technique de cartonnage en percaline. En effet, les couleurs choisies sont beaucoup plus vives. Vous pouvez observer ci-dessous de la percaline rouge pour Les Voyages au théâtre mais aussi havane sur les plats des Indes noires, ou encore violette qui recouvre Le Magasin d’éducation et de récréation.
Cependant, ce genre remarquable d’édition qui se singularise par la richesse et la variété du décor de sa reliure est réservé à une partie de la population mais Hetzel souhaite pouvoir s’adresser à tout type de lectorat. Les ouvrages de Jules Verne sont dès lors disponibles dans des éditions différentes et moins onéreuses.
LE SAVIEZ-VOUS ?
La collaboration entre Jules Verne et Hetzel est régie par un contrat liant les deux hommes. Jules Verne s’engage à écrire 2 puis 3 romans par an. Ensuite, Hetzel lui commande des romans pour une autre série : Le Magasin d’éducation et de récréation, publication plus spécifiquement destinée à la jeunesse.
Très documenté et inspiré par ses voyages, Jules Verne avait la volonté, par le biais de ses romans d’aventures et de science-fiction, d’instruire ses lecteurs sur l’état des connaissances scientifiques et technologiques au 19è siècle tout en les faisant voyager à travers le monde.
Des illustrateurs, graveurs et relieurs reconnus ont contribué à rendre ces éditions exceptionnelles. Léon Benett et Henri Meyer, tous deux grands illustrateurs des romans de Jules Verne, ont collaboré à l'édition des Voyages au Théâtre. Les dessins de Jules Férat illustrant les Indes Noires ont inspiré le graveur Charles Barbant. Enfin, Charles Magnier a réalisé le cartonnage au "steamer" , en d'autres termes "aux initiales" qui habille le livre des Indes Noires.