LES DOCUMENTS SORTENT DE LEUR RÉSERVE
Retrouvez les zooms mensuels sur les collections patrimoniales de la Médiathèque.
Après avoir mis en lumière durant les derniers mois, des lieux et des livres tous aussi précieux qu’étonnants, nous poursuivons la découverte du patrimoine écrit en 2023, en partant à la rencontre d’un homme et de son œuvre qui ont fait date dans l’histoire des sciences naturelles.
Un homme au service de la Science.
Georges-Louis Leclerc de Buffon est né le 7 septembre 1707 à Montbard. Après avoir obtenu une licence de droit à la Faculté de Dijon, il se tourne finalement vers les sciences. A la fin de ses études, il fait la rencontre d'un duc anglais, le second duc de Kingston, qui l'invite à voyager dans le sud de la France puis en Italie. C'est à cette occasion que Buffon développe son goût pour l’observation et les descriptions.
Buffon a expérimenté dans de nombreux domaines scientifiques : les mathématiques, la physique, la métallurgie, la sylviculture, la géologie ou encore la paléontologie. A l'égal des grands philosophes des Lumières, Buffon a marqué tout le 18è siècle et les chercheurs le considèrent comme le précurseur de la doctrine transformiste et surtout comme le fondateur de l'anthropologie.
En 1733, Buffon est élu à l’Académie des sciences en tant qu'adjoint mécanicien et il est reçu vingt ans plus tard, en 1753, à l’Académie française. Pour célébrer cette nomination, il prononce son célèbre Discours sur le style.
Buffon a exercé plusieurs professions dans sa carrière dont la plus prestigieuse fut celle d'intendant du Jardin royal des Plantes à partir de 1739. Il convient de souligner qu'il occupe cette fonction pendants 50 ans. Buffon est à l'origine d'un développement considérable des lieux et des collections. Il se consacre alors exclusivement à l’étude de la nature et se lance dans la construction de son œuvre monumentale : L’Histoire naturelle.
L’Histoire naturelle, générale et particulière, avec la description du cabinet du roi se compose de 36 volumes, imprimés sur les presses de l'Imprimerie royale. Les premiers volumes sont édités en 1749. L’ensemble est réparti en 5 séries : Histoire de la Terre et de l'Homme, Quadrupèdes, Oiseaux, Minéraux et Suppléments. Après la mort de Buffon à Paris, en 1788, la publication des 8 derniers volumes est entreprise par Lacépède jusqu'en 1804.
Les trois premiers volumes ont été vus et conçus par Buffon comme des introductions :
-le premier est une lecture des discours suivants : "De la manière d’étudier et de traiter l’histoire naturelle", "Théorie de la Terre" ;
-le deuxième est dédié à une "Histoire générale des animaux" et au début d'une "Histoire naturelle de l’Homme" ;
-le troisième propose une "Description du cabinet du roi" et poursuit une "Histoire naturelle de l’Homme".
Dans les 33 volumes suivants, Buffon s'attèle à la description précise des espèces animales et minérales. Le premier animal décrit est le cheval pour deux raisons : sa proximité avec l’homme et parce qu'il est « sa plus noble conquête ».
Dessinateur et graveur français, Jacques de Sève est sollicité par Buffon pour réaliser avec qualité et précision la très grande majorité des 2000 planches. L'analyse de la composition des planches révèle des arrière-plans aux mises en scènes mythologiques voire même imaginaires. Pour le texte, Buffon confie la rédaction des articles à de grands naturalistes comme Louis Jean-Marie Daubenton.
La publication de l'Histoire naturelle coïncide avec l'impression de l'Encyclopédie Diderot et d'Alembert. Buffon a pour objectif de dresser un état des lieux de la nature, de faire comprendre la vie et de classer les êtres vivants. Le travail encyclopédique de Buffon est vivement critiqué par ses pairs mais le succès est tout autre en librairie. Traduite en plusieurs langues, l'Histoire naturelle est très bien écrite tout en restant accessible aux non-spécialistes. Elle permet également de faire rayonner la langue française en Europe au 18è siècle.
-Les nuits de la lecture 2023, centrées sur la thématique de la peur, ont été organisées par le Centre national du livre. A cette occasion, la Médiathèque de Mâcon vous invitait à venir découvrir "Visible/Invisible", une exposition atypique de documents patrimoniaux, présente à la fois dans les espaces de la Médiathèque et dans une salle particulière... La salle du trésor, située au 2è étage, à proximité du secteur jeunesse.
-Vous avez manqué cet évènement. Pas de panique ! La dernière Minute patrimoine #8 est consacrée à trois oeuvres patrimoniales qui ont été exposées parmi d'autres : https://www.youtube.com/watch?v=Uy-eSfjOjsY
-Vous ne connaissez pas encore la Minute Patrimoine de la Médiathèque. Plongez dans l'histoire de notre patrimoine sans plus attendre grâce aux sept premiers épisodes et suivez-nous sur la page YouTube de la Médiathèque.