Les documents sortent de leur réserve
Retrouvez les zooms mensuels sur les collections patrimoniales de la Médiathèque.
En mars et en avril, explorez le patrimoine d'une toute autre manière.
Après un premier encart en l'honneur d'un auteur de bande dessinée à succès, nous partirons le mois prochain à la découverte d'un fonds patrimonial souvent méconnu : les livres pour la jeunesse.
Les aventures d'Hergé et de Tintin, son fidèle personnage.
De son vrai nom, Georges Rémi, est né le 22 mai 1907 et mort le 3 mars 1983.
Passionné de dessin, Hergé est un autodidacte et ne poursuit pas ses études supérieures. Il débute sa carrière en tant qu'illustrateur dans des revues et en particulier Le Vingtième Siècle. Il devient ensuite le directeur de son supplément hebdomadaire jeunesse, Le Petit Vingtième, dans lequel paraissent à partir de janvier 1929 les premières aventures de Tintin.
Très souvent qualifié de fondateur de la bande dessinée européenne, Hergé fait également connaître le genre américain, en d'autres termes, celui de la bande dessinée à bulles. De plus, il adopte un langage graphique caractéristique : la ligne claire. Chaque partie du dessin est entourée d’un trait d’encre noire de même épaisseur. Le dessinateur belge devient célèbre grâce aux enquêtes de son grand reporter, Tintin.
Tintin en chiffres :
-24 albums dont 1 inachevé : Tintin et l’Alph-Art.
-Des centaines de millions d’albums vendus et traduits dans une multitude de langues.
-Plusieurs adaptations pour le cinéma et sous forme de dessins animés pour la télévision.
En 1946, Hergé fonde Le Journal de Tintin, un magazine hebdomadaire qui fait découvrir à ses lecteurs d'autres séries emblématiques de l'histoire de la bande dessinée : Blake et Mortimer, Michel Vaillant ou encore Thorgal.
En 1950, Hergé crée les Studios Hergé dont l'objectif principal est d'associer des collaborateurs chargés notamment de la documentation, de la rédaction du récit et de la colorisation des planches.
→ Pour observer dans les moindres détails les pages (ci-dessus) et les couvertures (ci-dessous) sélectionnées, cliquez sur chaque image.
Dans le fonds de conservation partagée jeunesse de la Médiathèque de Mâcon, sont conservés quelques albums, appelés aussi "fac-similés".
Ils reproduisent les aventures de Tintin telles qu’elles étaient publiées à l'origine dans la revue Le Petit Vingtième :
Au pays des Soviets, 1 (1930)
Tintin en Amérique (1è édition en noir et blanc), 3 (1932)
Les Cigares du Pharaon, 4 (1934)
Le Lotus bleu, 5 (1936)
L’Oreille cassée, 6 (1937).
LE SAVIEZ-VOUS ?
-Le pseudonyme Hergé est formé à partir des premières lettres du nom et du prénom : "R" de Rémi et "G" de Georges.
-Pour imaginer et créer Tintin, Hergé a repris un personnage précédent du nom de Totor, un chef scout. A partir de 1942, les aventures de Tintin sont éditées chez Casterman. Hergé est l'auteur d'autres titres : Quick et Flupke ; Jo, Zette et Jocko.
-La revue trimestrielle L’Eléphant consacre un article à Hergé, à l'occasion des 40 ans de sa mort. Vous pouvez consulter et emprunter le format papier, disponible dans les revues d'actualités, ou vous connecter à Cafeyn, service de presse auquel est abonné la Médiathèque.