Espace Lamartine
Au sein de la Médiathèque, au secteur adultes, un espace permanent est dédié à Alphonse de Lamartine depuis juin 2022.
Alphonse Marie Louis de Prat de Lamartine est né à Mâcon le 21 octobre 1790 et est resté toute sa vie très attaché à sa terre natale. Poète, romancier, dramaturge français et homme politique, il a été l'une des grandes figures du romantisme en France. Il s’impose comme une personnalité emblématique dans la vie des Mâconnais.
Alphonse de Lamartine occupe une place centrale dans les collections patrimoniales de la Médiathèque à travers des éditions originales et illustrées, manuscrits, correspondances et documents iconographiques.
Afin de mieux cerner le personnage, la Médiathèque a réalisé une frise chronologique permettant de retracer son parcours dans le 19e siècle et de le situer dans son contexte historique, artistique et littéraire. Les œuvres phares de Lamartine sont présentées ainsi que les évènements importants de sa vie liés à Mâcon et à l’histoire de France.
Pour accompagner la frise, un ensemble de documents a été sélectionné : les œuvres essentielles de Lamartine éditées aujourd’hui, des biographies, des études et des ouvrages de référence sur le 19e siècle et le romantisme.
Tous les documents sont empruntables et peuvent également être consultés sur place dans un espace convivial, situé au deuxièmé étage de la Médiathèque, avec vue sur la Saône.
Ces documents, et beaucoup d'autres, n'attendent que vous...
Voici quelques exemples de livres représentatifs pouvant attiser la curiosité et aider à comprendre cet homme aux multiples facettes :
-Vous recherchez une biographie de Lamartine :
Lamartine : un poète en politique / Daniel de Montplaisir. – Paris : Tallandier, 2020.
-Vous souhaitez vous renseigner sur le contexte historique et littéraire de l'époque :
La plume et les barricades : de Lamartine à Baudelaire / Jean-Pierre Bédéï. – Paris : Express Roularta ed., 2012.
-Vous aimeriez lire un roman de Lamartine :
Graziella / Alphonse de Lamartine. – Paris : Gallimard, 1979.
LE SAVIEZ-VOUS ?
-A Mâcon, le Musée des Ursulines et la Médiathèque rassemblent, conservent et mettent en valeur des fonds complémentaires dédiés à l’homme et à ses écrits.
-La Médiathèque, c'est aussi, côté réserves, une collection patrimoniale de plus de 1500 références, consacrée à Alphonse de Lamartine. Elle comprend des volumes imprimés, productions de l'écrivain, biographies, articles, études, des premières éditions, des lettres autobographiques et des cartes postales.
Ces collections destinées à la conservation ne sont pas en libre accès. Vous pouvez les voir lors d'expositions ou visites ou sur demande motivée par des recherches sur l'illustre auteur.