/
0/5

0 avis

Entretiens Henri Guillemin

Localisation : Salle de conférence
Catégorie : Evènements partenaires
Horaire : 10h
Coût: Gratuit

A propos de  La vérité sur l’affaire Pétain, selon un certain Cassius ou Henri Guillemin confronté avec le tragique dans l’histoire par Christian PRIET, Président de l’association Présence d'Henri Guillemin.

Lors de cet été 2022, Jean Marc Carité, l’animateur infatigable des Editions Utovie, nous a donné un petit texte d’Henri Guillemin, autrefois présenté par Norbert Daraud, Demain en France, paru en Suisse à Noël 1943 et 1944. Un texte étonnant à plus d’un titre, une projection politique pour une France enfin libérée, invitant à écouter l’autre, dans la fraternité, sans être lénifiant. Et à la fin de l’été, à l’instar de leur remarquable coffret consacré à la Commune, Les mutins De Pangée s’apprêtent à mettre en vente un coffret Livres DVD: L’affaire Pétain par Henri Guillemin.

Nous-mêmes, à Présence d’Henri Guillemin, avions présenté, au printemps 2013, La vérité sur l’affaire Pétain, lorsque nous testions la formule qui allait aboutir aux entretiens trimestriels, André Bazzana s’en étant alors chargé, déjà à la Médiathèque de Mâcon. En mars 2017, sur notre site, un article intitulé: Henri Guillemin historien et la politique antisémite de Vichy _ Cassius dès 1945 avait vu juste « ...bien avant l’historien américain Robert Paxton».

Il s’agirait d’envisager cet ouvrage selon deux angles, d’une part, une intervention d’Henri Guillemin sur un sujet d’actualité (en 1945!), démarche très rare, comme chacun sait, pour lui, d’autre part, sa contribution historique pour cette période, relayée dans Nationalistes et nationaux (1974), puis par les conférences de 1982 à la télévision suisse, avec, en point d’orgue, un débat «Cassius-Guillemin» face à trois contradicteurs et à un historien universitaire.

D’un ouvrage l’autre, le second n’infirmant pas forcément le premier, ce serait une manière de mettre en perspective comment cette période de la seconde guerre mondiale, a représenté pour Henri Guillemin, comme pour d’autres, une croisée des chemins.

henriguillemin.fr

 

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs