/
En ce moment!
0/5

0 avis

Beaux-arbres : des talents près de chez vous !

Localisation : Hall de la médiathèque
Catégorie : Exposition
  • - Du 07/05/2022 au 28/05/2022

Coût: Gratuit

Dans le cadre de la 7e biennale d'art naïf

L’art naïf s’invite dans les quartiers et s’expose à la Médiathèque

Les services de la cohésion sociale et de l’action culturelle de la Ville de Mâcon ont lancé auprès d’un public d’enfants et d’adultes de nombreux projets artistiques sur la période de janvier à mai 2022, avec pour objectif final une exposition-restitution à la Médiathèque. Plusieurs artistes sont intervenues directement dans les structures de proximité (Centres Sociaux et Points Enfants Loisirs de la Chanaye-résidence, des Blanchettes-Saint-Clément, de Perrières-Marbé-Déserte et des Gautriats-Saugeraies-Murgerets) où des ateliers ont été organisés avec des habitants. Les participants, une centaine au total, se sont initiés à différentes formes d’art (la mosaïque, la peinture, la gravure...) sous la houlette des intervenants, toujours prompts à transmettre leur savoir-faire. L’arbre, le thème de la biennale, aura été le fil rouge de leur imaginaire, individuel et collectif. 

L'exposition abrite un espace de lecture éclectique imaginé par les bibliothécaires en résonance avec les thématiques et les œuvres présentées. Pour toute la famille, un parcours numérique permet également une exploration ludique et originale de l'exposition, sur des tablettes mises à disposition les mercredis 11, 18 et 25 mai de 14 h à 18 h (renseignements auprès de la Médiathèque).

 

Les artistes intervenantes
 
Myl’M alias Mylène Dupasquier apporte un nouveau regard sur l’art ancestral de la mosaïque tout en utilisant des matériaux et outils d’aujourd’hui. Elle découpe chaque morceau, sur une ligne épurée, graphique et novatrice. Elle crée des pièces uniques de toutes tailles avec sa palette de céramique italienne tout en incrustant des pierres ou éclats de verre.
 
 
Florence Le Maux vit et travaille en Bourgogne du Sud. Diplômée des beaux-arts de paris, elle travaille depuis plusieurs années, à partir du papier. Elle explore les variations infinies de cette matière, à la fois fragile et solide qui évoque à ses yeux une forme d'analogie avec la vie même. Elle aborde ce support sensible sous de multiples formes : en impression, estampage, empreinte, en moulage, parfois associé à la terre. La proximité avec la nature a orienté sa démarche vers des explorations plastiques en lien avec les éléments naturels.
www.florencelemaux-plasticienne.com

Sandra Garcia est illustratrice de livres jeunesse, mais passionnée par l’art naïf. Elle intervient régulièrement auprès des établissements scolaires et des collectivités pour des ateliers en bande dessinée et illustration. Dans son atelier, elle enseigne également le dessin aux enfants et adultes. Elle est présente sur les festivals BD et salons de livre jeunesse, où elle prend plaisir à rencontrer son public et dédicacer ses livres. 

 

 

 

Dates de l'événement

  • Du 07/05/2022 au 28/05/2022
    Voir ci-dessus pour les conditions d'accès
Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs