LES DOCUMENTS SORTENT DE LEUR RÉSERVE
Retrouvez les zooms mensuels sur les collections patrimoniales de la Médiathèque.
Dans le cadre de la 18è édition de Patrimoines écrits en Bourgogne Franche-Comté, sur la thématique du corps, la Médiathèque vous propose du 1er au 31 octobre sa nouvelle exposition :
Imprimés, planches et livres d'artistes ont été sélectionnés pour être exposés aux visiteurs dont L’anatomie élémentaire du corps humain d'Etienne Rabaud que vous pourrez ainsi découvrir dans l'une des 5 vitrines didactiques, réparties au 2è étage de la Médiathèque.
Un homme, un livre.
Etienne Rabaud est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’anatomie dont L’anatomie élémentaire du corps humain, conservée dans le fond général ancien de la Médiathèque municipale de Mâcon. Né en 1868 à Saint-Affrique dans le Sud-Ouest de la France, Etienne Rabaud est un zoologiste français, docteur en sciences et en médecine qui a participé à la diffusion des théories sur l’évolution.
En 1899, deux versions différentes de L'Anatomie élementaire du corps humain ont été publiées. Il s’agit en l’occurrence pour l'exemplaire, appartenant à la Médiathèque, de l’édition contenant 4 planches coloriées et à feuillets découpés (photographie ci-dessous). Reliées ensemble à la toute fin de l’ouvrage, elles s’ajoutent aux 60 autres figures en noir et blanc dans le texte. Une table des matières détaille les six chapitres qui portent sur : les principes généraux, le squelette, les muscles et la peau, le système nerveux, la circulation et la nutrition.
Le contexte...
L’histoire de la médecine et de la santé indique que l’hygiène privée devient déjà dans les années 1800 une préoccupation, liée à la connaissance du corps et de son fonctionnement. La publication de livres d’anatomie aux contenus mobiles se développe alors considérablement pendant tout le 19è siècle.
Etienne Rabaud s’est sans doute inspiré d’autres spécialistes et notamment du docteur Louis Auzoux. Ce dernier révolutionne la manière de représenter le corps en inventant l’anatomie clastique, en d’autres termes, démontable. Les organes sont reconstitués à l’aide de pâte à base de papier.
... et la portée de ces ouvrages scientifiques singuliers.
Ces précis d’anatomie s’adressent non seulement aux lecteurs grand public et aussi aux étudiants en médecine. Ce procédé de figures dépliables, en couleurs et très réalistes, leur permettent de voir ce qui cache réellement derrière les couches du corps humain et d’en appréhender et comprendre sa structure souvent complexe.
Le travail d’Etienne Rabaud nous montre à quel point le corps humain est fascinant. De plus, la finesse et la qualité d’exécution et d’assemblage des planches nous rappelle combien il est essentiel de préserver et de promouvoir le patrimoine bibliographique.
LE SAVIEZ-VOUS ?
-La Minute Patrimoine n°7 a été réalisée pour vous permettre d'apprécier en intégralité l'ouvrage d'Etienne Rabaud.
-Vous ne connaissez pas encore la Minute Patrimoine de la Médiathèque. D'autres épisodes vous invitent à plonger dans l'histoire de notre patrimoine. Suivez-nous sur la page YouTube de la Médiathèque.