Dans Le Corps et l'argent, livre publié en 2010, le philosophe Ruwen Ogien compare l'achat de services sexuels, la vente d'organes et la gestation pour autrui rémunérée. Il pose entre autres la question suivante : aurions-nous un devoir moral de mettre notre corps à disposition de ceux qui en ont besoin ?
Ruwen Ogien se demande également pourquoi ces services ne pourraient pas être achetés ou vendus si telle est la volonté des partenaires de l'échange. Dans son livre, il détaille certaines raisons opposées à cela et s'attarde en particulier sur les arguments dits conséquentialistes. Pour certains, en effet, ces échanges ont des conséquences monstrueuses, ne produisent que des inégalités sociales et du malheur humain. Pour d'autres, qui se soucient tout autant des conséquences de nos actes, ces échanges ont des effets positifs.
Aujourd'hui, en France, la GPA se pratique et l'interdire est impossible. Alors pourquoi refuser de légiférer, d'encadrer cette pratique pour la rendre plus humaine, plus juste et moins dangereuse ? C'est la question que vous vous poserez peut-être en écoutant l'histoire que vous allez entendre.
Solange est tombée enceinte au mauvais moment. À cause d'un contexte conjugal tendu et d'une situation personnelle compliquée, elle se demande si elle ne devrait pas faire adopter le bébé qu'elle va mettre au monde. Après avoir parlé de sa situation à un médecin, ce dernier lui parle d'un couple qui n'arrive pas à avoir d'enfant et Solange décide de continuer à porter l'enfant pour eux.
En 2008 il s'est avéré que je suis tombé enceinte. J'ai eu une opération et au cours de cette opération j'ai pensé que je faisais une fausse couche [...]. Je n'ai pas cherché à aller plus loin.
Au mois de mars-avril, j'ai commencé à sentir des coups dans mon ventre. J'ai été voir un gynécologue qui m'a confirmé que j'étais enceinte de quatre mois et demi et, à ce moment-là, avec un mari avec lequel tout n'allait pas bien.
Les difficultés conjugales que rencontre Solange s'ajoutent de plus à une famille déjà bien remplie.
Mon mari ne voulait surtout pas un nouvel enfant. On en avait déjà quatre et j'étais dans l'optique de trouver professionnellement quelque chose qui me plaise. [...] Ce bébé n'est pas bien arrivé.
Désemparée, Solange réfléchit et se rend chez le médecin :
J'étais désespérée, et je ne savais pas quoi faire. J'ai discuté avec un médecin qui connaissait un couple qui n'arrivait pas à avoir d'enfants et qui m'a demandé si j'étais sûre de vouloir faire adopter ce bébé. [...] L'idée de voir un bébé dans une pouponnière sans les bras d'une maman ou d'un papa dès la naissance, ça me faisait mal. Lorsqu'il m'a parlé de ce couple, je me suis dit que ça pouvait être une bonne opportunité de rendre un couple heureux, de savoir que le bébé dès le début serait aimé. J'ai donc poursuivi la grossesse pour ce couple.
Au moment de rencontrer le couple intéressé par l'adoption, la mère de famille se décide. Il n'y a plus de place pour le doute.
C'est une rencontre qui est pleine d'émotion. En discutant avec eux, vous avez la future maman qui pleure, qui me raconte son combat pour essayer d'avoir un enfant et qui n'y arrive pas. À compter de ce moment-là, j'ai arrêté de réfléchir et je me suis dit que ce bébé serait bien avec eux, donc j'ai poursuivi la grossesse pour eux.
Cet épisode est un déclic pour Solange :
Je me suis dit : "puisque j'ai été capable de donner mon propre enfant, pourquoi ne serais-je pas capable de donner un enfant qui n'est pas le mien ?"
Solange décide alors de devenir mère porteuse...
Chanson de fin : "I'm a lie", Charlotte Gainsbourg - Album : Rest, 2017 - Label : Because music.
- Reportage : Leila Djitli
- Réalisation : Alexandra Malka, François Caunac
Première diffusion : 07/12/2017.