Florence Aubenas entre au journal Libération en 1988, deux ans après la fin de ses études. Le journal a alors une quinzaine d’années. C’est la grande époque, celle de la renaissance du journal, emmenée par son directeur Serge July et une équipe de grands reporters : Jean Hatzfeld, Sorj Chalandon et François Reynaert.
Libération est alors un journal libre, ironique, mordant, indépendant.. Mais c’est surtout le journal qui fait rêver la jeune journaliste depuis le temps du lycée, où elle en collectionnait les Unes.
La plupart des gens qui travaillaient là, n’avaient pas de formation de journaliste, l’un était boxeur, l’autre était le roi des boîtes de nuit… cinéphile invétéré, palefrenier... Je croyais que c’était comme ça partout.
À Libération, elle commence loin du terrain, dans les souterrains du journal, au poste de secrétaire de rédaction. La nuit, elle relit, corrige, édite et titre les textes. C’est ainsi qu’elle apprend son métier.
A l’époque il y avait une technicité de ce métier que n’avaient pas nos ainés. Nous avions ce petit pouvoir sur eux. C’était un travail de nuit, il y avait un atelier en bas, les ouvriers fabriquaient les pages, découpaient les photos. C’était la course contre la montre.
Puis elle intègre comme reporter le service des faits divers. C’est une révélation.
C'est vrai que je n'avais pas de vocation précoce. Mais alors là, j'ai vu la Vierge. Je me souviens des premiers reportages que je faisais. Je me disais : je ne veux plus jamais arrêter de faire ça. Je suis littéralement tombée dedans. Ma vie a changé vraiment presque du tout au tout. Très rapidement. Mes premiers pas comme Reporter, ça a été un émerveillement tous les jours. Ce qui me fascinait, c'était de sonner aux portes.
Les premiers pas dans le reportage
Le 20 mars 1988, elle publie son premier article “Un banc public a détruit la vie des époux Haag. Au printemps 1986, le fils Haag meurt écrasé par un banc public. Depuis ses parents mènent croisade contre les dangers du mobilier urbain. Les pouvoirs publics élaborent un système de normes, mais cela ne suffit pas les Haag veulent une véritable réglementation. Il me reste la grève de la faim dit M. Haag”. C’est un acte fondateur. Dès lors, elle laisse place aux petites histoires, aux embrouilles entre voisins, aux agressions racistes, aux accidents, aux suicides sur la voie publique…
Elle apprend à extraire l’extraordinaire derrière l’ordinaire, à débusquer l’universel derrière l’anecdote.
Une série d'entretiens proposée par Pauline Chanu, réalisée par Doria Zenine. Prise de son : Jérémy Tuil. Attachée de production : Daphné Abgrall. Coordination : Sandrine Treiner.
Bibliographie sélective
- On a deux yeux de trop: avec les réfugiés rwandais, Goma, Zaïre, 1994, Florence Aubenas, Anthony Suau, Actes Sud, 1995.
- La Fabrication de l'information. Les journalistes et l'idéologie de la communication, Florence Aubenas, Michel Benasayag, Editions de la Découverte, 1999.
- Résister, c'est créer, Florence Aubenas, Miguel Benasayag, La Découverte, 2002.
- La Méprise : l'affaire d'Outreau, Florence Aubenas, éditions du Seuil, 2005.
- Le Quai de Ouistreham, Florence Aubenas, Editions de l’Olivier, 2010.
- En France, Florence Aubenas, Editions de l’Olivier, 2015.
- L’Inconnu de la poste, Florence Aubenas, Editions de l’Olivier, paru en février 2021.
Pour aller plus loin
- Le Peuple de l'abîme, Jack London (1903)
- La Chanson de l'amour et de la mort du cornette Christophe Rilke, Rainer Maria Rilke (1904)
- Dans la dèche à Paris et à Londres, George Orwell (1933)
- Le Quai de Wigan, George Orwell, (1937)
- Pourquoi j’écris, George Orwell (1946)
- Dans la peau d’un noir, John Howard Griffin (1960)
- Correspondance (1932-1960) Albert Camus, Jean Grenier, Gallimard 1981
- De Sang Froid, Truman Capote (1966)
- Outside, Marguerite Duras, P.O.L, 1984
- Tête de turc, Gunther Wallraff, éditions de La Découverte, (1986)
- Le Bûcher des vanités, Tom Wolfe(1987)
- L’Adversaire, Emmanuel Carrère, P.O.L (2000)
- Au fil du rail, Ted Conover, Editions du Sous-sol (2016)
- Les enfants du Bronx. Dans l’intimité d’une famille portoricaine, Adrian Nicole Leblanc (préfacé par Florence Aubenas), Editions de l’Olivier (2005)
- L'Amérique, Joan Didion, Grasset, (2009)
- Tout est affaire d’imagination, Gay Talese, Editions du sous-sol (2019)