Première diffusion : 15 janvier 2019
A Dessau, le directeur du Bauhaus, Walter Gropius conçoit un bâtiment sur mesure pour l'école, son cursus, sa vie communautaire, signant une architecture en tout point moderne. Ateliers, théâtre, cantine, studios, nous déambulons dans le bâtiment aujourd'hui, revivant le tournant que Walter Gropius fait prendre au Bauhaus.
Il est alors persuadé que l'école doit s'allier avec les industriels pour que les objets du Bauhaus se diffusent dans la société. Les formes se rationalisent, se simplifient pour pouvoir être usinées, des contrats sont passés avec de grandes firmes. A l'intérieur de l'école, cette orientation pose question : peut-on travailler avec les industries capitalistes quand on veut réformer la société ?
Mais ce sont finalement les attaques extérieures qui finissent par emporter le Bauhaus. Quand Dessau tombe aux mains des Nazis en 1932, l'école déménage à Berlin. En avril 1933, les Nazis qui considèrent l'architecture moderne comme de l'art dégénéré, exigent le renvoi des professeurs juifs. Le Bauhaus est fermé, professeurs et élèves se dispersent…
Finalement, le seul objet qui a vraiment été réalisé en série au Bauhaus et qui a inondé les intérieurs allemands, c’est le papier peint. Jusqu’à la fin des années 30, il y a eu des intérieurs allemands recouverts de papier peint Bahaus. A. Monier
Le Bauhaus est une sorte de plaque tournante des avant-gardes. Gropius était exceptionnellement accueillant. Il permet à beaucoup de gens de se rencontrer. M-J. Dumont
La modernité va réfléchir, non seulement à des matériaux nouveaux, elle va réfléchir aussi à des manières de concevoir des formes qui puissent être totalement usinées de façon à être produites à moindre coût. L’exemple le plus probant est la tubulure de métal. A. Monier
Finalement, le seul objet qui a vraiment été réalisé en série au Bauhaus et qui a inondé les intérieurs allemands, c’est le papier peint. Jusqu’à la fin des années 30, il y a eu des intérieurs allemands recouverts de papier peint Bahaus. A. Monier
Avec :
Un documentaire de Camille Juza, réalisé par Jean-Philippe Navarre
Bibliographie
L'esprit du Bauhaus - ouvrage collectif (éd. du Musée des arts décoratifs de Paris)
Design : Introduction à l'histoire d'une discipline - Alexandra Midal (éd. Pocket)
Comprendre le Bauhaus - Un enseignement d'avant-garde sous la République de Weimar - Lionel Richard (éd. Infolio)
Liens
Site spécial pour le centenaire du Bauhaus, en allemand et en anglais. Programme des manifestations, histoire…
Texte du Manifeste du Bauhaus publié par Walter Gropius à Weimar en avril 1919, version originale allemande et traduction en français.
Bauhaus, 1919-1928 : version numérisée du livre d’Ise et Walter Gropius, édité en 1938 par Herbert Bayer. En ligne sur le site du MoMa.
Walter Gropius et l’architecture en Allemagne, article paru en 1930 dans les Cahiers d'art, bulletin mensuel d'actualité artistique dirigé par Christian Zervos. En ligne sur Gallica.
Site de la maison et musée de Gerhard Marcks
Maître Klee, enseignant au Bauhaus : exposition organisée par le Zentrum Paul Klee de Berne. En ligne La Théorie de la mise en forme picturale de Klee ainsi que des oeuvres exposées.
Site de la fondation Josef & Anni Albers. Lui peintre et théoricien de la couleur, elle designer textile, ils se sont rencontrés en 1922 à l’école du Bauhaus.
Site consacré à Gunta Stölzl, tisserande et designer textile, membre important du Bauhaus.
Site des archives du Bauhaus
Bauhaus et ses sites à Weimar, Dessau et Bernau sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.
Dossier du magazine anglais d’architecture et de design_, Dezeen_, à l’occasion des 100 ans du Bauhaus.
Portrait de Marcel Breuer dans le magazine Dezeen
Site consacré au Bauhaus dans la ville de Dessau.
32 000 œuvres du Bauhaus accessibles en un seul clic sur le site du musée d’art de Harvard.
L’espace comme matériau : L’architecture moderne et le complexe du Bauhaus à Dessau, Mémoire de Maryline Desjardins, département d’art de l’université de Montréal.
4 courts films sur le Bauhaus, produits par Humboldt-Film en 1926-1928 :