/
0/5

0 avis

Tricentenaire de la naissance de Pierre Sigorgne

Localisation : Hall de la médiathèque
Catégorie : Exposition
Horaire : visible aux heures d'ouverture
Coût: libre et gratuit

 A l’occasion du colloque consacré à Pierre Sigorgne qui aura lieu à Mâcon les 4 et 5 octobre, retrouvez à la Médiathèque une exposition de manuscrits, lettres et ouvrages, ainsi qu’une présentation par affiches et films de travaux réalisés dans les écoles et lycées mâconnais.

Organisé par les Académies de Mâcon et de Lyon, la Médiathèque et les Archives municipales de Mâcon et l’Association Mathématiques en Bourgogne, le colloque est parrainé par l’Académie des Sciences de Paris et plusieurs Universités. Il recevra des chercheurs spécialistes du XVIIIème siècle dans les divers domaines d’intervention de Sigorgne, tout en consacrant une demi-journée à une présentation plus « grand public ». Celle-ci se déroulera en salle de conférences de la Médiathèque le samedi 5 octobre à partir de 14h (dans la limite des places disponibles).

"L’abbé Pierre Sigorgne (1719-1809) est connu à Mâcon pour son rôle dans la conduite de l’évêché de 1750 à 1792, et parce qu’on a donné son nom à une rue du centre-ville. Mais on sait moins qu’il fut aussi physicien, philosophe, professeur, apologète, auteur d’ouvrages très divers, qu’il s’impliqua dans des polémiques (face à J.-J. Rousseau par exemple), principalement scientifiques mais aussi philosophiques et religieuses, connut la Bastille sous Louis XV et les prisons pendant la Révolution." (P. Guyot)

Voir le programme du colloque

Télécharger le formulaire d’inscription

 -> Facebook

 

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs