/
0/5

0 avis

Tournez vinyles !

Localisation : Espace Musique
Catégorie : Evènement
Horaire : Toute la journée
Coût: gratuit

 

Le vinyle est de retour à la Médiathèque !

On le croyait disparu pour de bon, dépassé par le CD puis par l'écoute en streaming, pourtant le bon vieux 33 tours s'offre depuis quelques années un retour en force. Pour accompagner cette tendance et faire le bonheur des mélomanes, les bibliothécaires ont préparé une sélection de vinyles (nouveautés, albums "cultes", curiosités) qui seront mis à disposition en écoute sur place. Venez découvrir cette nouvelle offre au cours d'une journée exceptionnelle placée sous le signe des "galettes noires" !

 

10h30 – 11h30 : Dessine ta pochette – atelier pour 10 enfants de 6 à 12 ans – réservation conseillée

Les enfants sont invités à découvrir un vinyle de la médiathèque : de l’écoute à l’illustration de la pochette. L’illustrateur Félix Vincent viendra animer cet atelier pour accompagner les enfants sur la mise en forme à travers plusieurs méthodes, de la peinture au collage.

A vos pinceaux, papiers, ciseaux !  

Plus d'informations sur Félix Vincent: flx7.wordpress.com

Parce que chaque pochette est une œuvre d'art: neoprisme.com

 

16 h : Projection du film Vinylmania

Un film de Paolo Campana / Italie-France, 2010, 1h16.

Emblème d’une époque musicale, le vinyle fait son grand retour. Paolo Campana, véritable  obsédé du microsillon, est allé à la rencontre de passionnés de toutes générations, de Tokyo à New York, en passant par Londres, Paris, San Francisco et Prague… Vous pensiez que, dans notre monde numérisé, les disques vinyles étaient anachroniques, en voie de disparition ? Eh bien, détrompez-vous : ils se portent bien ! Comment expliquer ce renouveau ? S’agit-il d’une réaction à la culture du zapping représentée par l’iPod et le MP3 ? Quelque chose de l’ordre de la nostalgie ou de la quête d’identité ? Le réalisateur Paolo Campana, qui possède lui-même plus de trois mille vinyles, enquête sur ce qu’il considère comme un phénomène culturel. Un étonnant voyage dans lequel se croisent les témoignages de disquaires, de DJ, d’artistes, de collectionneurs, d’adolescents, d’experts, d’amoureux de la musique…

 

17 h 00 – 17 h 30 : Ramène ta galette

Venez profiter de ce moment d'échange pour partager les vinyles qui vous ont marqués ! Sous la forme amusante d'un speed meeting, vous aurez deux minutes chacun pour présenter votre vinyle à la personne assise en face de vous. Au bout de quatre minutes vous changerez d'interlocuteur !

Vous n'avez pas de vinyles à partager ? Amusez-vous à présenter la pochette d'un de nos vinyles ! La séance se poursuivra sur une écoute collective en fonction de vos envies...

 

→Évènement Facebook

 

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs