/
0/5

0 avis

Du bruit et de fureur

Localisation : Théâtre de Mâcon
Catégorie : Evènements partenaires
Horaire : 20h30
Coût: voir Tarifs sur le site du Théâtre

 

D’après de le roman Du bruit de Joy Sorman , spectacle mis en scène par  Hélène Soulié / Cie EXIT

Retrouvez les bibliothécaires autour d'une table thématique à l'issue de cette représentation.

 

En 1991, le groupe NTM est invité à se produire au gymnase de Mantes-la-Jolie. La municipalité s’oppose à leur venue. Devant les portes du gymnase, Kool Shen et JoeyStarr font face à deux cars de police et des centaines de lascars encapuchonnés. Ils décident de jouer sur le stade. Dans un même élan, les fans roulent sur les grilles, se garent en demi-cercle autour de la scène improvisée. Ils forment la rampe de lumière qui manquait. On raconte que ce fut un concert jubilatoire, un feu de joie et de décibels. Et que la police, médusée par la détermination de la jeunesse, n’a pas bougé.

Joy Sorman, pour qui le groupe a été une révélation quand elle avait 17 ans, en a fait un roman pour ne pas dire une véritable chronique rap. Concerts, studios, procès, tout y passe. L’auteure pulvérise le cliché tenace qui veut que le rap soit une musique à texte, un message social. Non, le rap, c’est un impact. Le cœur qui bat, le mot mué en projectile.

La metteuse en scène Hélène Soulié mène depuis longtemps un travail sur la parole, sur la nécessité de donner à entendre « l’innentendable ». Les phrases fusent. Les mots roulent, cognent. Scansion, pulsation. Ainsi éclate Du bruit (et de fureur), au plus près de l’émotion vécue, du sentiment de puissance surtout.

 

Pour plus d'infromations, nous vous invitons à consulter le site du Théâtre.

 

 

 

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs