/
0/5

0 avis

Entretiens Henri Guillemin

Localisation : Salle de conférence
Catégorie : Evènements partenaires
Horaire : 10h
Coût: Gratuit

 

Guillemin, Lamartine et Mâcon : Une fidélité active (1931-1992), par Guy Fossat

La Mairie de  Mâcon, l’Académie et d’autres partenaires préparent actuellement les manifestations devant marquer, en 2019, le 150e anniversaire de la mort de Lamartine. Dans cette attente, Il est apparu opportun de rappeler dès maintenant, le rôle joué par Henri Guillemin comme explorateur et vulgarisateur de l’œuvre et de l’action de Lamartine.

En 1931, Guillemin se lance dans sa thèse de doctorat sur « Le Jocelyn de Lamartine ». Tout au long de sa vie, il publie un grand nombre d’articles et plusieurs ouvrages sur Lamartine ; donne sur lui des conférences à la radio et à la télévision. Il est l’un des concepteurs du cycle de colloques tenus à Mâcon entre 1961 et 1990 sous le titre de « Journées européennes d’Etudes lamartiniennes » (JEL).

Jusqu’à une date proche de son décès (en 1992), Guillemin honorera Lamartine à Mâcon par des conférences, par sa présence effective aux JEL ou ensuite, en 1990, au colloque du Bicentenaire de la naissance de Lamartine,  ouvert par un discours du président de la République, François Mitterrand.

Cette fidélité pour Lamartine, Guillemin la partageait, entre autres, avec deux Mâconnais engagés dans l’action municipale ou associative : Emile Magnien et Marcel Vitte.

 

Guy Fossat est membre de Présence d’Henri Guillemin.

 

Pour retrouver des information sur l'association Présence d'Henri Guillemin :  henriguillemin.fr

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs